Printemps de la poésie

Le 12 mars 2022

La Manufacture de la Grande Droguerie Poétique s'est installée à Condé sur l'Escaut (France) en la médiathèque Le Quai.

Présentation d'une sélection de nos produits imaginaires au public de 14h jusqu'à bien plus tard.

Kermesse Coquine

26 février 2022

La Manufacture de la Grande Droguerie Poétique proposera ses produits érotiques enrichis par le langage.

Une soirée proposée par Atrium 57, Centre Culturel de Gembloux (Belgique), pendant laquelle la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique a proposé ses produits érotiques enrichis par le langage.

Conférence pot éthique à Gourdinne

11 décembre 2021

Dernière intervention du Président Directeur Généreux en cette curieuse année 2021.

Une belle rencontre avec les citoyens résistants de ce joli village, dans l'ancienne école transformée en lieu d'échanges et de "donnerie", pour soutenir le projet d'une école de type Freinet. 

Nous y avons rempli notre bidon de chaleur humaine !

Brock'n'roll Factory 2021

19 au 21 novembre 2021

3 jours de présence du Président Directeur Généreux dans ce formidable salon des créateurs accueilli par le Musée Keramis à La Louvière, Belgique. L'occasion pour les visiteurs d'acquérir nos livres, cartes postales, pamphlets et autres productions improbables. Le PDG de la GDP a distribué quelques élixirs d'amour gratuit.

    

Exposition Bibliothèque Saint-Henri

Du 11 octobre au 6 décembre 2021

Exposition d'une sélection de nos produits imaginaires dans la Bibliothèque Saint-Henri à Bruxelles. Cette exposition était programmée depuis deux ans : nous avons enfin pu la concrétiser et rencontrer le public pour une conférence pot-éthique inoubliable le vendredi 26 novembre dans le cadre des nocturnes des bibliothèques bruxelloises. 

    

Salon de la poésie d'Alençon

15 et 16 octobre 2021

Très grande joie d'avoir participé à ce salon formidable et plaisir de retrouver le public français, parfois surpris par notre surréalisme impertinent ! Magnifiques rencontres qui renforce notre Réserve d'Enthousiasme. L'installation de notre Laboratoire Mobile dans la splendide cour carrée du Musée de la Dentelle, jouxtant la bibliothèque et le théâtre qui accueillirent la manifestation fut un moment de bonheur !

    

Poetik Bazar

24 et 25 septembre 2021

La Grande Droguerie Poétique a participé à la première édition du Poétik Bazar à Bruxelles. Une manifestation essentielle proposant au public deux jours pour fêter la poésie contemporaine en rassemblant poètes et éditeurs. Ce fut pour nous l'occasion de présenter notre joli recueil des Chansons de la Grande Droguerie Poétique, paru aux éditions Maelström Reevolution.

  

Festival Maintenant 2021

22 septembre et 26 septembre 2021

Participation du Président Directeur Généreux, le 22 septembre, à la conversation d'ouverture de ce festival citoyen pour un monde en transition. Ce fut un moment très émouvant que la racontre avec Rob Hopkins dont nous partageons l'enthousiasme.

Participaient à la rencontre : Olivier Servais, historien et anthropologue, professeur à l'UCLouvain
Aline Wauters, passionnée par le Travail qui Relie, initiatrice d'un laboratoire de recherche autour de notre rapport au vivant
Dominique Maes, auteur, illustrateur, Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique. 

La conférence fut captée et est visible ici : https://youtu.be/RW1PgKedm9g

Et le dimanche, nous avons rencontré le public en installant au coeur du Festival, notre Laboratoire Mobile.

    

 

Le Musée Imaginaire

1er avril 2021 au 3 octobre 2021

Malgré tout ce qui nous voulait immobiles en ces temps de pandémie, la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique a eu la chance de créer avec la complicité du Centre Daily-Bul & C° à La Louvière (Belgique), le Musée Mill et d'autres partenaires, une grande aventure créative qui nous a permis de rencontrer le public, de créer des expositions, des vidéos réjouissantes et de multiples interventions teintées de surréalisme libertaire. Ce fut aussi l'occasion de créer en complicité avec Lionel Maes, une machine à aphorismes générant seule une poésie ébourrifante. 

Des affiches de 8 mètres de hauteur ont orné l'hôtel de ville, nous avons investi les abri-bus, nous sommes intervenus dans les centres de vaccination et distribué notre célèbre vaccin contre la bêtise ainsi que nnotre gel hydro-poétique recueillant éclats de rire et doses de joie indispensable. Et bien sûr, nous avons résisté aux absurdités diverses en distillant notre culture essentielle !

                

 

Conférence Pot Ethique

2 juillet 2021

Le Président Directeur Généreux eut la joie d'introduire par une conférence pot éthique, la Place aux Artistes à Braine l'Alleud (Belgique). Ce fut à 18h place Reine Fabiola.

Intervention au Collège Saint-Etienne

2 mai 2021

Magnifiques interventions auprès des élèves du Collège Saint-Etienne (à Court Saint Etienne, Belgique). Le Laboratoire Mobile s'est installé sur le site pour proposer une conférence Pot-Ethique en plein soleil. Grand plaisir de retrouver un public avide d'utopies essentielles !

Intervention au Bois des Pochets

1er août 2020

Le Laboratoire Mobile s'est installé au Bois des Pochets, Braine le Château Brabant Wallon, Belgique,, dans le cadre des étés Brainois, de 14h à 18h, pour présenter au public ses incomparables remèdes poétiques.

  

Festival Maintenant 2020

30 septembre au 4 octobre 2020

Le Président Directeur Généreux a eu le grand plaisir d'intervenir lors du Festival Maintenant à Louvain la Neuve, sous la forme de différentes actions poétiques qui ont dépendu des normes imposées. Nous avons rappelé même à la police que tout est possible.

  

Fête au Bois des Rêves

26 et 27 septembre 2020

Le Laboratoire Mobile fut invité à la seconde édition du Festival Ô Bois des Rêves, Louvain-la-Neuve, Belgique. Deux jours de rencontres avec le public, libéré du confinement. Nous utilisâmes constamment notre Gel Hydropoétique pour faire réapparaître les sourires !

  

Conférence Pot Ethique sur le pouvoir des mots !

13 octobre 2020

Conférence Pot Ethique organisée à la Maison de la Poésie, Namur, Belgique,
en collaboration avec l'AFICO de Namur.
Cela commença à 19h et nous vaporisâmes notre dissolvant de Capitalisme 
ainsi que notre Baume contre la Violence Institutionnelle.
Réservations : info@afico.be ou au 081/649952 (secrétariat AFICO)

 

 

  

Conférence Pot Ethique Epique !

19 décembre 2019

La Grande Droguerie Poétique fut installée sur la scène de théâtre du Delta (Centre Culturel de la Province de Namur) pour permettre au Président Directeur Généreux de donner une conférence spectacle historique. Nous avons bénéficié d'une mise en lumière magnifique réalisée par l'équipe technique du théâtre le Delta.

Le spectacle fut ainsi présenté :

Dominique Maes, Président Directeur Généreux du premier Magasin Imaginaire créé pour ne rien vendre, présentera sur la scène du Tambour, une sélection de ses indispensables flacons. La dégustation de ces produits provoquera les réflexions humoristiques, poétiques, politiques et pataphysiques. Entre autres choses.
Passant d'un thème à l'autre, le PDG de la GDP, se fera un plaisir d'évoquer les multiples éblouissements qu'a provoqué cette démarche depuis une dizaine d'année. 
A force de semer des Graines d'Humanité et de cultiver le langage capable de transformer le monde et même de créer de nouvelles réalités, il y en a des choses à raconter !

   


 

Anniversaire du Musée Magritte

24 novembre 2019

Pour le 10ème anniversaire de l'ouverture du Musée Magritte, le Laboratoire Mobile s'est installé toute la journée Place Royale, en plein coeur du surréalisme belge !

Merci au Secteur Educatif es Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, partenaires vivifiants.

  

Festival Maintenant 2019

29 septembre 2019

Formidable journée de rencontre avec le public grâce au Laboratoire Mobile, au coeur du Festival Maintenant à Louvain La Neuve.

Nos doses d'utopies concrètes furent dégustées dans la joie.

Journée du Patrimoine à Saint-Saulve

22 septembre 2019

Le Laboratoire Mobile est intervenu à Saint Saulve (France), de 10h à 18h, dans le cadre des journées du patrimoine. Nous fûmes invités par la Médiathèque pour fêter notre patrimoine langagier !

Exposition d'aphorismes au Centre Daily-Bul & C°

Du 20 septembre au 15 décembre 2019

Une partie de nos flacons d'aphorismes ainsi que quelques autres surprises furent exposés dans les très belles vitrines du Centre Daily-Bul & Co, 14 rue de la Loi à La Louvière. 

   

 

Réouverture de la Bibliothèque de Valenciennes

4 septembre 2019

La Grande Droguerie Poétique participa à la Fête de Réouverture de la Bibliothèque Municipale de valenciennes, France (2, rue Ferrand). Le Président Directeur Généreux présenta au public ses produits imaginaires, ses gourmandises langagières et des décoctions philosophiques dans l'improvisation la plus totale.

 

Produits Imaginaires au Musée BPS22

Du 9 février 2019 au 5 mai 2019

Une vitrine contenant d'indispensables produits de la Grande Droguerie Poétique fut présente dans l'exposition "Qu'est-ce qu'on mange...!?", au Musée BPS22 de Charleroi, Musée d'Art de la Provnce du Hainaut : boulevard Solvay, 22.

Gourmandise ds Mots à Tourcoing

15 et 16 septembre 2018

Le Président Directeur Généreux est intervenu avec quelques uns de ses produits les plus gouleyants pour fêter la Gourmandise des Mots dans le cadre des journées du Patrimoine à Tourcoing, France. Une collaboration joyeuse avec Cécile Perus, conteuse.

 

Tourcoing Plage !

22 juillet 2018

Le Laboratoire Mobile de la Grande Droguerie Poétique fut installé dans le Parc Clemenceau à Tourcoing (France), dans le cadre festif de Tourcoing Plage, de 14h à 20h.

Envol à la Fondation Folon

10 mai 2018

Le Laboratoire Mobile de la Grande Droguerie Poétique fut installé à la Fondation Folon (La Hulpe - Belgique) de 11h et 18h et proposa (notamment) une tonne de légèreté dans le cadre de la journée Prenez l'Air.

  

Guinguette littéraire à Mons

19 et 20 août 2017

La Grande Droguerie Poétique a pris naturellement sa place à la Guinguette Littéraire de la bonne ville de Mons, à l'ombre propice des arbres séculaires du magnifique jardin de la Maison Losseau, 37 rue de Nimy, à côté de la Grand Place. 

Et en prime, le Président Directeur Généreux joua des clarinettes, le soir !

Salon de l'éducation à Charleroi

18 au 22 octobre 2017

La Grande Droguerie Poétique a participé tous les jours au Salon de l'Education et du livre de jeunesse à Charleroi. Notre Laboratoire Mobile fut installé au coeur du salon et eut pour mission de présenter des Produits Imaginaires susceptibles de révolutionner l'enseignement en Belgique (et ailleurs). https://www.saloneduc.be

Exposition au Musée Magritte

du 29 mars au 7 mai 2017

L'Incroyable Exposition du Petit Musée Temporaire de la Grande Droguerie Poétique ou, la Manufacture de Poésie au Musée Magritte !Vernissage : le mercredi 29 mars à 14h.
Musée Magritte, 2, place Royale à Bruxelles.
Exposition indispensable de produits essentiels du 30 mars au 7 mai 2017
Une série d'ateliers dans les marolles, avec la collaboration magnifique des associations Nativitas et Caria ont permis de constituer un Petit Musée Provisoire de Produits Utopiques. Une aventure en compagnie des Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles, des Midis de la Poésie, et du Musée Magritte.

​​​​​​

 

Marché de la Poésie à Namur

19 et 20 novembre 2016

La Grande Droguerie Poétique fut présente au Marché de la Poésie à Namur. Ce fut l'occasion de présenter les premiers carnets édités par la Grande Droguerie : deux textes fondamentaux agrémentés d'illustrations originales. Tirage limité à 300 exemplaires...
Adresse : Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18, 5000 Namur.

Esperanzah 2016

6 et 7 août 2016

La Grande Droguerie Poétique invitée à présenter ses produits au Festival ESPERANZAH !
à Floreffe.
La Révolution Douce est en marche !

Fête des Arts Plastiques à Couvin

21 mai 2016

Participation de la Grande Droguerie Poétique à la Fête des Arts Plastiques de Couvin.
Journée festive dans le parc municipal, "Espace Fonderies Saint-Joseph"
Voici comment la Grande Droguerie fut annoncée :
La Grande Droguerie Poétique a quelque chose d'extraordinaire en ce qu'elle ne vend rien, strictement rien, mais promotionne l'essentiel. Dominique Maes, son Président Directeur Généreux est un illustrateur bien connu des Belges et Français. De nombreux albums à son actif, il a décidé de poser son gros bagage dans l'édition le temps de partir à la rencontre du public...à sa façon. Une petite merveille d'arts plastiques vivants.

 

Livres d'artistes à la Charité sur Loire

30 avril au 1er mai 2016

Participation de la Grande Droguerie Poétique au Salon du Livre d'Artistes & des Editeurs Partisans
à la Charité sur Loire, France. C'était magnifique !

Délivrez des rêves

1er et 2 avril 2016

Deux journées à Hem (France) où la Grande Droguerie Poétique a présenté ses produits imaginaires au public dans le cadre d'un festival féerique.

Maison de la Poésie à Namur

29 octobre 2015

Maison de la Poésie à Namur à 20h30.
Ce fut la présentation spectacle sur la scène du petit théâtre, de quelques produits indispensables de la Grande Droguerie Poétique.
Le Droguiste Funambule a préparé ainsi une tournée dans les différentes bibliothèques et médiathèques de la Province de Namur (saison 2015-2016).

Bouteilles à la Haine

17 et 18 octobre 2015

Un samedi et un dimanche où la Grande Droguerie Poétique fut  présente à Saint Ghislain. Le Laboratoire Mobile a présenté ses produits dans la rue, provoquant débats et collectant des phrases sur le thème d'une bouteille à la Haine (rivière du Hainaut, Belgique).

Nuit de l'obscurité

10 octobre 2015

La Grande Droguerie Poétique a participé à la Nuit de l'Obscurité, événement coordonné par la lumineuse Besace, au Rouge Cloître à Bruxelles. Ce fut l'occasion de s'interroger et de s'émerveiller en famille des bienfaits de la nuit pour les cycles de la nature et l'observation de l'infini qui nous entoure. Le Droguiste Volubile a causé en chuchotant dans l'obscurité magique...

Salon du livre de Bailleul

18 au 19 avril 2015

Salon du livre de Bailleul (France) : deux jours de fêtes qui furent le point final d'une belle collaboration avec la ville et la médiathèque. La Grande Droguerie a envahi la ville avec des slogans qui ne cherchaient pas à faire acheter la moindre chose : des affiches de la Grande Droguerie Poétique garnissaient l'Hôtel de Ville, racontaient des histoires dans les parcs où des pots géants étaient transformés en "germoirs à idées neuves", invitaient les passants à s'arrêter un instant pour penser un petit peu et sourire beaucoup ! 
Un atelier avec des enfants a aussi permis de créer un petit musée imaginaire exposé dans la médiathèque. Une très belle aventure et un envol pour la Droguerie !