Festival Besoin d'A(i)rt à Sombreffe
Le Laboratoire Mobille a proposé ses produits imaginaires dans ce très émouvant festival (en sold out !) et ce jusqu'à la nuit.
Le Laboratoire Mobille a proposé ses produits imaginaires dans ce très émouvant festival (en sold out !) et ce jusqu'à la nuit.
Le Laboratoire Mobile s'est installé de 11h à 17h dans le beau jardin de l'Espace Culturel Perez à Dion-le-Mont. Nos livres étaient aussi présents !
Le Laboratoire Mobile s'est installé toute la journée au coeur de cette fête. Et malgré la pluie, nous avons distillé notre poésie ainsi que quelques remèdes indispensables !
Merci à la Commune de Chaumont-Gistoux.
Le Président Directeur Généreux a présenté quelques produits vivifiants pour la planète et les humains qui en dépendent lors de l'assemblée générale de l'asbl Grands Parents pour le Climat. Ce fut émouvant et nécessaire. Photographies de Stéphane Lagasse.
La Grande Droguerie Poétique a installé son Laboratoire Mobile devant le théâtre du Rideau de Bruxelles de 16h à 20h dans le cadre de cet indispensable festival de poésie organisé par les éditions Maelström Réévolution. Très grand moment de partages et l'occasion de retrouver l'ami photographe Frédéric Vignale qui ne rate jamais l'occasion de tirer le portrait du PDG réjoui !
Magnifique conférence pot éthique au Centre Culturel de Perwez. Quelques élèves d'une école de la région ont présenté un produit imaginaire en provoquant une grande émotion. Et nos gourmandises langagières ont été dégustées avec un plaisir contagieux. Un grand moment pour un public nombreux.
Dans le cadre d’un module de formation intitulé Je suis, tu es, nous sommes délégués PECA, organisé à Namur, le Président Directeur Généreux a distillé ses doses de poésie et d'imaginaire pour favoriser la culture vivifiante ! Photographies de Thierry Gridlet.
Magnifique aventure poétique qui a permis au Président Directeur Généreux de sillonner la région du Grand-Cahors et d'y distiller ses produits imaginaires.
Interventions dans les écoles où les élèves ont créé leurs propres produits imaginaires, spectacles en Laboratoire mobile sur les places de villages, devant la Médiathèque de Cahors ou devant la Mairie, conférences Pot-Ethiques...De multiples rencontres et dégustations langagières durant tout le mois de mars.
Cette résidence créative a été subventionnée par la Centre National du Livre à Paris, par la Médiathèque du Grand Cahors et par un comité de parents d'élèves fantastique.
Immense dose de gratitude et amitié en rhizomes !
Voir aussi les Chroniques poétiques sur le présent site : elles témoignent de l'aventure !
A partir de 20h, ce furent une conférence pot-éthique et des dégustations langagières au Grimoire d'Eole, bibliothèque de Perwez dans le cadre d'une année consacrée à la poésie.
Organisée par la Maison du Conte (Brabant Wallon), une très belle et émouvante rencontre avec le public rassemblé par cette organisation qui fait un indispensable travail de connexion sociale. Dose de résistance en cette période où la culture est malmenée !
Le Président Directeur Généreux fut invité à donner une conférence Pot-Ethique par un cercle d'amateurs de philosophie (Humains philosophes), à Marche-en-Famenne (Belgique). Nous distillâmes notre huîle de décalage et une collection d'aphorismes mis en bouteilles afin que le public puisse boire nos paroles. C'était exquis et même enivrant !
Nouvelle immersion dans ce musée vivant grâce à son service éducatif qui entraîne le Président Directeur Généreux dans d'improbables aventures. Doses de créativité résistante et révolutionnaire distillées avec enthousiasme...
Deux week-ends épatants où le Président Directeur Généreux a présenté ses produits imaginaires au public, à bord de son nouveau laboratoire mobile.
Le vendredi 29 septembre 2023 la Grande Droguerie Poétique a installé ses utopies au Festival Maintenant, à Louvain la Neuve, rejoignant celles et ceux qui pratiquent déjà au quotidien les changements pour demain. ce fut l'occasion de présenter pour la première fois notre nouveau Laboratoire Mobile, échoppe poétique bien pratique !
Au Musée Folon, Belgique, le Président Directeur Généreux a présenté ses diverses aventures créatives aux enseignants du réseau libre afin de programmer de nouveaux ateliers de créations pots-éthiques. Dans le cadre du projet PECA, la Grande droguerie Poétique distille ses indispensables concoctions dans les écoles belges en 2023-2024 et 2025 !
De 14h à 20h, notre échoppe de camelot poète fut présente à ce joli festival des arts de la rue, et proposa ses doses de produits imaginaires, toujours aussi généreusement et malgré un vent dangereux.
Ce fut à Bruyelle, près d'Antoing, en Belgique, au coeur d'une ballade guidée et nous fûmes placés à l'arrivée, tout près de la buvette !
La Grande Droguerie Poétique fut présente lors de ce très beau festival de poésie polymorphe orchestré par Maelström Réévolution. Nous avons installé notre échoppe de camelot poète place Jourdan, au coeur de Bruxelles, le premier jour et le lendemain, dans une rue d'Ixelles (Bruxelles) devant le théâtre le Rideau. Distillations multiples d'émotions et d'instants de grâce !
Le Président Directeur Généreux ayant rencontré les formidables participants à l'école de cirque du Brabant Wallon, en février et mars 2023, il a clôturé les échanges incongrus en présentant quelques uns de ses produits imaginaires lors de cette fête où l'échoppe de camelot poète fut installée toute la journée.
Le Président Directeur Généreux a eu le grand plaisir d'intervenir lors de cette journée "PECA" (Parcours d'Education Culturelle et Artistique) au Centre Culturel du Brabant Wallon à Court Saint Etienne. Ce beau projet va entraîner la Grande Droguerie Poétique à intervenir davantage dans les écoles francophones belges pendnat les années scolaires 2023-2024 & 2024-2025. Et cela va favoriser les doses de joie et d'essence de sens !
Participation de la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique au "salon de la culture à destination des publics et partenaires article 27". Nous avons installé notre échoppe de produits imaginaires dans la magnifique abbaye de Villers la Ville (Belgique). Multiples rencontres tout au long de la journée.
4 rencontres et ateliers ont permis de créer avec les participants du café social La Tchafouille, des produits imaginaires, modes d'emplois poétiques et textes pataphysiques mis en pages dans leur journal épatant. Avec le soutient d'Article 27.
Quelques réalisations des participants :
A l'occasion du réaménagement et de la réouverture de la Bibliothèque de Jodoigne (Belgique), le Président Directeur Généreux a installé ses flacons et créé quelques surprises dans les nouveaux locaux pimpants. (De 9h à 15h).
6 ateliers d'une journée qui ont permis aux élèves de chaque classe de l'école de Chaumont-Gistoux (Belgique), de créer leur propre produit imaginaire. La collection recueillie est présentée lors de la fête de l'école en juin 2023.
Le Président Directeur Généreux a posé une valise pleine de produits imaginaires dans la classe de philo à l'Athénée Royal de Marche pour rencontrer un groupe d'adultes pétillants.
Deux week-ends soit 6 jours de présence pour la Grande Droguerie Poétique lors du marché de Noël au Centre d'Art Contemporain Exit11, au château de Petit Leez, près de Gembloux (Belgique). Il fut possible de déguster gratuitement les paroles du Président Directeur Généreux et d'acquérir différents ouvrages, cartes postales et autres surprises utiles à la diffusion de notre pensée. Quant à nos produits imaginaires exposés, ils ne furent évidemment pas à vendre afin de créer la frustration nécessaire au rebondissement du désir ! C'était bien.
En cinq rencontres ateliers avec une classe des jeunes élèves de l'Ecole des Moineaux (Wavre en Belgique), nous avons créé un véritable petit musée de produits imaginaires qui fut présenté au public du marché de Wavre, un mercredi matin. Les chalands furent séduits par les petits camelots poètes !
La Grande Droguerie Poétique s'est installée à Malmédy (bibliothèque et musée du Capitalisme) pour distiller sa révolution douce et inciter les élèves de la ville à créer leurs propres produits non rentables capables de transformer le monde. Deux jours d'ateliers poétiques et de présentation de nos produits utopiques !
La Grande Droguerie Poétique fut présente au Festival Maintenant à Louvain la Neuve, proposant ses utopies indispensables et crier l'urgence de la poésie.
Formidables rencontres lors de ce festival qui rassemble les humains qui pratiquent dès à présent, les changements nécessaires à notre société.
https://www.festivalmaintenant.be
Invité par le Centre Culturel, le Laboratoire Mobile de la Grande Droguerie Poétique a présenté ses Produits Imaginaires au coeur du Marché Artisanal de Theux, de 16h à 20h. Belles rencontres poétiques et joie d'installer pour la première fois, notre nouveau Laboratoire Mobile fraîchement décoré.
Invité par la direction du Lycée Martin V, à Louvain la Neuve, Belgique, le Président Directeur Généreux est intervenu lors de l'assemblée générale des professeurs, présentant un ensemble de produits imaginaires destinés à renforcer la résistance créative des enseignants. Doses d'enthousiasme, d'empathie et d'essence de sens furent au programme !
Le Laboratoire Mobile de la Grande Droguerie Poétique est intervenu aux différentes étapes du cortège de voitures anciennes pour proposer ses remèdes souverains. Et nous avons produit notre propre musique, le Président Directeur Généreux emportant ses clarinettes, il fut fort bien accompagné par l'accordéon volubile de l'amie Anne avec laquelle nous commençons une aventure de musique poétique (Duo Vent-Debout).
Deux jours de fête lors de ce formidable festival de théâtre de rue. Le Président Directeur Généreux fut extrêmement heureux de rencontrer le public et de lui proposer ses concentrés d'utopie. Il faisait beau. Il faisait chaud. Nous fîmes le plein d'énergie à la source des émotions humaines.
La Grande Droguerie Poétique fut invitée par le Centre Culturel de Stavelot à présenter ses produits imaginaires lors du Festival les P'tits Festarts. Dégustations langagières et essence d'essentiel ont été au programme de 13h à 18h, dans la cour de l'Abbaye.
Le Président Directeur Généreux fut en résidence à Montréal (Canada) de mai à juin 2022 afin de distiller de nouveaux produits ainsi que poèmes et textes gouleyants. Une chronique poétique quotidienne est le résultat de ce séjour. Elle peut être consultée sur le site : www.dominiquemaes.net mais sera aussi bientôt éditée.
La Manufacture de la Grande Droguerie Poétique s'est installée à Condé sur l'Escaut (France) en la médiathèque Le Quai.
Présentation d'une sélection de nos produits imaginaires au public de 14h jusqu'à bien plus tard.
La Manufacture de la Grande Droguerie Poétique proposera ses produits érotiques enrichis par le langage.
Une soirée proposée par Atrium 57, Centre Culturel de Gembloux (Belgique), pendant laquelle la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique a proposé ses produits érotiques enrichis par le langage.
Dernière intervention du Président Directeur Généreux en cette curieuse année 2021.
Une belle rencontre avec les citoyens résistants de ce joli village, dans l'ancienne école transformée en lieu d'échanges et de "donnerie", pour soutenir le projet d'une école de type Freinet.
Nous y avons rempli notre bidon de chaleur humaine !
3 jours de présence du Président Directeur Généreux dans ce formidable salon des créateurs accueilli par le Musée Keramis à La Louvière, Belgique. L'occasion pour les visiteurs d'acquérir nos livres, cartes postales, pamphlets et autres productions improbables. Le PDG de la GDP a distribué quelques élixirs d'amour gratuit.
Exposition d'une sélection de nos produits imaginaires dans la Bibliothèque Saint-Henri à Bruxelles. Cette exposition était programmée depuis deux ans : nous avons enfin pu la concrétiser et rencontrer le public pour une conférence pot-éthique inoubliable le vendredi 26 novembre dans le cadre des nocturnes des bibliothèques bruxelloises.
Très grande joie d'avoir participé à ce salon formidable et plaisir de retrouver le public français, parfois surpris par notre surréalisme impertinent ! Magnifiques rencontres qui renforce notre Réserve d'Enthousiasme. L'installation de notre Laboratoire Mobile dans la splendide cour carrée du Musée de la Dentelle, jouxtant la bibliothèque et le théâtre qui accueillirent la manifestation fut un moment de bonheur !
La Grande Droguerie Poétique a participé à la première édition du Poétik Bazar à Bruxelles. Une manifestation essentielle proposant au public deux jours pour fêter la poésie contemporaine en rassemblant poètes et éditeurs. Ce fut pour nous l'occasion de présenter notre joli recueil des Chansons de la Grande Droguerie Poétique, paru aux éditions Maelström Reevolution.
Participation du Président Directeur Généreux, le 22 septembre, à la conversation d'ouverture de ce festival citoyen pour un monde en transition. Ce fut un moment très émouvant que la racontre avec Rob Hopkins dont nous partageons l'enthousiasme.
Participaient à la rencontre : Olivier Servais, historien et anthropologue, professeur à l'UCLouvain
Aline Wauters, passionnée par le Travail qui Relie, initiatrice d'un laboratoire de recherche autour de notre rapport au vivant
Dominique Maes, auteur, illustrateur, Président Directeur Généreux de la Grande Droguerie Poétique.
La conférence fut captée et est visible ici : https://youtu.be/RW1PgKedm9g
Et le dimanche, nous avons rencontré le public en installant au coeur du Festival, notre Laboratoire Mobile.
Malgré tout ce qui nous voulait immobiles en ces temps de pandémie, la Manufacture de la Grande Droguerie Poétique a eu la chance de créer avec la complicité du Centre Daily-Bul & C° à La Louvière (Belgique), le Musée Mill et d'autres partenaires, une grande aventure créative qui nous a permis de rencontrer le public, de créer des expositions, des vidéos réjouissantes et de multiples interventions teintées de surréalisme libertaire. Ce fut aussi l'occasion de créer en complicité avec Lionel Maes, une machine à aphorismes générant seule une poésie ébourrifante.
Des affiches de 8 mètres de hauteur ont orné l'hôtel de ville, nous avons investi les abri-bus, nous sommes intervenus dans les centres de vaccination et distribué notre célèbre vaccin contre la bêtise ainsi que nnotre gel hydro-poétique recueillant éclats de rire et doses de joie indispensable. Et bien sûr, nous avons résisté aux absurdités diverses en distillant notre culture essentielle !
Le Président Directeur Généreux eut la joie d'introduire par une conférence pot éthique, la Place aux Artistes à Braine l'Alleud (Belgique). Ce fut à 18h place Reine Fabiola.
Magnifiques interventions auprès des élèves du Collège Saint-Etienne (à Court Saint Etienne, Belgique). Le Laboratoire Mobile s'est installé sur le site pour proposer une conférence Pot-Ethique en plein soleil. Grand plaisir de retrouver un public avide d'utopies essentielles !
Le Laboratoire Mobile s'est installé au Bois des Pochets, Braine le Château Brabant Wallon, Belgique,, dans le cadre des étés Brainois, de 14h à 18h, pour présenter au public ses incomparables remèdes poétiques.
Le Président Directeur Généreux a eu le grand plaisir d'intervenir lors du Festival Maintenant à Louvain la Neuve, sous la forme de différentes actions poétiques qui ont dépendu des normes imposées. Nous avons rappelé même à la police que tout est possible.
Le Laboratoire Mobile fut invité à la seconde édition du Festival Ô Bois des Rêves, Louvain-la-Neuve, Belgique. Deux jours de rencontres avec le public, libéré du confinement. Nous utilisâmes constamment notre Gel Hydropoétique pour faire réapparaître les sourires !
Conférence Pot Ethique organisée à la Maison de la Poésie, Namur, Belgique,
en collaboration avec l'AFICO de Namur.
Cela commença à 19h et nous vaporisâmes notre dissolvant de Capitalisme
ainsi que notre Baume contre la Violence Institutionnelle.
Réservations : info@afico.be ou au 081/649952 (secrétariat AFICO)
La Grande Droguerie Poétique fut installée sur la scène de théâtre du Delta (Centre Culturel de la Province de Namur) pour permettre au Président Directeur Généreux de donner une conférence spectacle historique. Nous avons bénéficié d'une mise en lumière magnifique réalisée par l'équipe technique du théâtre le Delta.
Le spectacle fut ainsi présenté :
Dominique Maes, Président Directeur Généreux du premier Magasin Imaginaire créé pour ne rien vendre, présentera sur la scène du Tambour, une sélection de ses indispensables flacons. La dégustation de ces produits provoquera les réflexions humoristiques, poétiques, politiques et pataphysiques. Entre autres choses.
Passant d'un thème à l'autre, le PDG de la GDP, se fera un plaisir d'évoquer les multiples éblouissements qu'a provoqué cette démarche depuis une dizaine d'année.
A force de semer des Graines d'Humanité et de cultiver le langage capable de transformer le monde et même de créer de nouvelles réalités, il y en a des choses à raconter !
Pour le 10ème anniversaire de l'ouverture du Musée Magritte, le Laboratoire Mobile s'est installé toute la journée Place Royale, en plein coeur du surréalisme belge !
Merci au Secteur Educatif es Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, partenaires vivifiants.
Formidable journée de rencontre avec le public grâce au Laboratoire Mobile, au coeur du Festival Maintenant à Louvain La Neuve.
Nos doses d'utopies concrètes furent dégustées dans la joie.
Le Laboratoire Mobile est intervenu à Saint Saulve (France), de 10h à 18h, dans le cadre des journées du patrimoine. Nous fûmes invités par la Médiathèque pour fêter notre patrimoine langagier !
Une partie de nos flacons d'aphorismes ainsi que quelques autres surprises furent exposés dans les très belles vitrines du Centre Daily-Bul & Co, 14 rue de la Loi à La Louvière.
La Grande Droguerie Poétique participa à la Fête de Réouverture de la Bibliothèque Municipale de valenciennes, France (2, rue Ferrand). Le Président Directeur Généreux présenta au public ses produits imaginaires, ses gourmandises langagières et des décoctions philosophiques dans l'improvisation la plus totale.
Une vitrine contenant d'indispensables produits de la Grande Droguerie Poétique fut présente dans l'exposition "Qu'est-ce qu'on mange...!?", au Musée BPS22 de Charleroi, Musée d'Art de la Provnce du Hainaut : boulevard Solvay, 22.
Le Président Directeur Généreux est intervenu avec quelques uns de ses produits les plus gouleyants pour fêter la Gourmandise des Mots dans le cadre des journées du Patrimoine à Tourcoing, France. Une collaboration joyeuse avec Cécile Perus, conteuse.
Le Laboratoire Mobile de la Grande Droguerie Poétique fut installé dans le Parc Clemenceau à Tourcoing (France), dans le cadre festif de Tourcoing Plage, de 14h à 20h.
Le Laboratoire Mobile de la Grande Droguerie Poétique fut installé à la Fondation Folon (La Hulpe - Belgique) de 11h et 18h et proposa (notamment) une tonne de légèreté dans le cadre de la journée Prenez l'Air.
La Grande Droguerie Poétique a pris naturellement sa place à la Guinguette Littéraire de la bonne ville de Mons, à l'ombre propice des arbres séculaires du magnifique jardin de la Maison Losseau, 37 rue de Nimy, à côté de la Grand Place.
Et en prime, le Président Directeur Généreux joua des clarinettes, le soir !
La Grande Droguerie Poétique a participé tous les jours au Salon de l'Education et du livre de jeunesse à Charleroi. Notre Laboratoire Mobile fut installé au coeur du salon et eut pour mission de présenter des Produits Imaginaires susceptibles de révolutionner l'enseignement en Belgique (et ailleurs). https://www.saloneduc.be
L'Incroyable Exposition du Petit Musée Temporaire de la Grande Droguerie Poétique ou, la Manufacture de Poésie au Musée Magritte !Vernissage : le mercredi 29 mars à 14h.
Musée Magritte, 2, place Royale à Bruxelles.
Exposition indispensable de produits essentiels du 30 mars au 7 mai 2017
Une série d'ateliers dans les marolles, avec la collaboration magnifique des associations Nativitas et Caria ont permis de constituer un Petit Musée Provisoire de Produits Utopiques. Une aventure en compagnie des Musées Royaux des Beaux Arts de Bruxelles, des Midis de la Poésie, et du Musée Magritte.
La Grande Droguerie Poétique fut présente au Marché de la Poésie à Namur. Ce fut l'occasion de présenter les premiers carnets édités par la Grande Droguerie : deux textes fondamentaux agrémentés d'illustrations originales. Tirage limité à 300 exemplaires...
Adresse : Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses 18, 5000 Namur.
La Grande Droguerie Poétique invitée à présenter ses produits au Festival ESPERANZAH !
à Floreffe.
La Révolution Douce est en marche !
Participation de la Grande Droguerie Poétique à la Fête des Arts Plastiques de Couvin.
Journée festive dans le parc municipal, "Espace Fonderies Saint-Joseph"
Voici comment la Grande Droguerie fut annoncée :
La Grande Droguerie Poétique a quelque chose d'extraordinaire en ce qu'elle ne vend rien, strictement rien, mais promotionne l'essentiel. Dominique Maes, son Président Directeur Généreux est un illustrateur bien connu des Belges et Français. De nombreux albums à son actif, il a décidé de poser son gros bagage dans l'édition le temps de partir à la rencontre du public...à sa façon. Une petite merveille d'arts plastiques vivants.
Participation de la Grande Droguerie Poétique au Salon du Livre d'Artistes & des Editeurs Partisans
à la Charité sur Loire, France. C'était magnifique !
Deux journées à Hem (France) où la Grande Droguerie Poétique a présenté ses produits imaginaires au public dans le cadre d'un festival féerique.
Maison de la Poésie à Namur à 20h30.
Ce fut la présentation spectacle sur la scène du petit théâtre, de quelques produits indispensables de la Grande Droguerie Poétique.
Le Droguiste Funambule a préparé ainsi une tournée dans les différentes bibliothèques et médiathèques de la Province de Namur (saison 2015-2016).
Un samedi et un dimanche où la Grande Droguerie Poétique fut présente à Saint Ghislain. Le Laboratoire Mobile a présenté ses produits dans la rue, provoquant débats et collectant des phrases sur le thème d'une bouteille à la Haine (rivière du Hainaut, Belgique).
La Grande Droguerie Poétique a participé à la Nuit de l'Obscurité, événement coordonné par la lumineuse Besace, au Rouge Cloître à Bruxelles. Ce fut l'occasion de s'interroger et de s'émerveiller en famille des bienfaits de la nuit pour les cycles de la nature et l'observation de l'infini qui nous entoure. Le Droguiste Volubile a causé en chuchotant dans l'obscurité magique...
Salon du livre de Bailleul (France) : deux jours de fêtes qui furent le point final d'une belle collaboration avec la ville et la médiathèque. La Grande Droguerie a envahi la ville avec des slogans qui ne cherchaient pas à faire acheter la moindre chose : des affiches de la Grande Droguerie Poétique garnissaient l'Hôtel de Ville, racontaient des histoires dans les parcs où des pots géants étaient transformés en "germoirs à idées neuves", invitaient les passants à s'arrêter un instant pour penser un petit peu et sourire beaucoup !
Un atelier avec des enfants a aussi permis de créer un petit musée imaginaire exposé dans la médiathèque. Une très belle aventure et un envol pour la Droguerie !